mercredi 20 octobre 2010

Expérimentations 137 kHz autour d'une antenne verticale (2)



Finalement, j'ai trouvé une solution relativement élégante pour passer de 5 mH à 9 mH la loading coil que j'avais utilisée au radioclub F6KBM.
Cette valeur de 9 mH peut sembler élevée, mais c'est dû à la faible capacité équivalente de l'antenne MFJ-1793. Le top loading est indispensable pour augmenter cette capacité, mais rien n'interdit d'essayer sans  (en fait elle existe sur la MFJ-1793, pour la bande 80 mètres)

Au premier essai WSPR sur 137500, avec 60 watts RF,  j'ai été "spotté" par F5VLF et M0BMU. Résultat encourageant ...

Le bouton au bas de la self sélectionne une prise parmi sept sur le transformateur d'adaptation de l'impédance de l'antenne à la ligne de transmission. Les valeurs possibles vont de 42 ohms à 100 ohms.

J'ai mesuré le terme résistif de l'impédance à la résonnance de l'antenne, le commutateur étant sur la position 100 ohms

Rmesure = 86 ohms

La valeur réelle est bien supérieure puisqu'il faut tenir compte du rapport de transformation.
Rantenne = 86 X 100 / 50 = 172 ohms

Cette valeur de 172 ohms est la somme de toutes les pertes (sol, environnement, loading coil) et de la résistance de rayonnement de l'antenne. Il va falloir améliorer tout ça et passer sous la barre des 100 ohms (ou refaire le transfo !)

samedi 2 octobre 2010

DK7FC's 7th VLF kite experiment

Pour l'occasion très attendue, je suis allé planter mon cadre VLF près d'un champ de betteraves à Soignolles (77) en JN18IP


On peut dire que le signal de DK7FC était costaud: 25 dB par rapport au bruit dans une bande passante de 4,29 mHz, chapeau Stefan !


Le préampli était relié au PC par 40 mètres de cable coaxial 50 ohms au travers d'un transformateur d'isolement 1:1 mis à la terre côté PC, dans le but de ne pas transporter de bruit en mode commun.


Le gros problème dans ce genre de manip est très certainement l'automie du PC.
L'idéal serait de pouvoir alimenter le PC avec une batterie 12 volts. Ce n'était pas possible dans mon cas, et la seule possibilité passait pas l'utilisation d'un convertisseur 12 volts continus vers 220 volts alternatifs, avec toutes les mesures nécessaires pour éliminer le bruit de commutation du convertisseur statique.


En résumé il faut:
- enfermer le système d'alimentation dans le coffre de la voiture
- enfermer le PC dans la voiture également
- couper le cable de liaison PC - Préampli antenne par un transformateur 1:1 chargé sous l'impédance caractéristique du cable coaxial
- relier un côté du transfo à la terre
- positionner l'ensemble pour être orthogonal au plan du cadre.

vendredi 1 octobre 2010

Expérimentations 137 kHz autour d'une antenne verticale



L'automne qui commence est propice à des essais d'émission 137 kHz. Les arbres ne vont pas tarder à perdre leur feuilles et surtout l'élagage des arbustes divers va contribuer à isoler l'antenne verticale  et de ce fait améliorer le rendement.


L'antenne est une verticale 40/80 mètres MFJ-1793 de 10 mètres qui se prête à des tas d'expérimentations. Il est possible de l'utiliser en émission sur 137 kHz simplement en ajoutant une self d'accord à la base et un système d'adaptation d'impédance.


Je me propose de décrire les différentes étapes qui vont conduire à faire fonctionner cette petite verticale sur 137 kHz, avec une approche mesures de façon à pouvoir quantifier le fonctionnement.


Dans un premier temps, je vais déterminer la capacité équivalente de cette antenne et les pertes d'environnement. Le pont nécessaire à ces mesures est facile à construire, voir l'article d'Alan Melia G3NYK: