mercredi 28 septembre 2011

Self d'accord LF à variomètre radiocommandé



La self d'accord (loading coil) est un élément essentiel dans l'accord d'une petite antenne d'émission LF. Le système d'accord doit être précis et facilement réglable du fait de la bande passante de l'ordre de 100 Hz. En pratique, la visualisation de l'accord est faite par un phasemètre situé près de l'émetteur (dans mon cas il est situé dans le coffret du filtre passe-bas) 
Un premier système utilisait un motoréducteur sous alimenté pour faire tourner la bobine mobile du variomètre. Le fonctionnement était acceptable lors des premiers essais, mais s'est avéré inutilisable en hiver à cause du froid qui figeait l'huile du motoréducteur. Donc pour la future saison LF, qui commence pour moi à la chute des feuilles des arbres qui entourent l'antenne, il fallait trouver une solution ...
J'ai commencé par mettre un gros moteur pas à pas - 200 pas / tour - directement sur l'axe de la bobine mobile. Bien sûr ça tourne mais le couple résistant du moteur est trop faible quand le courant dans le moteur est coupé après rotation. De plus le positionnement du moteur à l'extérieur de la self fixe oblige à laisser un espace dans les spires de la self fixe. Il devenait évident que le moteur devait entrainer la bobine mobile par une courroie.
J'avais récupéré un ensemble moteur pas à pas + courroie crantée provenant d'une imprimante hors d'usage, mais j'hésitais à l'utiliser car cela paraissait bien léger pour faire tourner une bobine relativement lourde. Après essai, il s'avère que le fonctionnement est bien supérieur à celui du gros moteur grâce à la démultiplication de l'ensemble. Le nombre de pas pour une rotation passe de 50 à 80, soit 1,1 ° par pas moteur.
Il ne reste plus qu'à finaliser la télécommande ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonsoir michel, super nikel ton variometre ou inductancemetre, j'ai vu quelques truc sur des ancien poste galène sympa, mais tu as fait dans le grand c'est agréable,
je supose comme je l'est bien compris, le double bobinage en premier c'est pour reception sur 137k.
sinon de beau appareil de control et de mesure, je collectionne a mes heures des appareil sympa et réalise aussi quelques petites chose hf vhf et alims.
je te laisse un blog:
transcommunication.blog4ever.com

hugues swl f-60194.

Enregistrer un commentaire